Nous collaborons avec un service de parrainage en raison du peu de possibilités pour certains enfants de retours en famille et donc en manque de « lien ». Conscients de ces manques et des besoins qui en découlent, nous voulons donner à ces enfants de nouveaux repères familiaux.  

Qu’est ce que le parrainage ? 

Le parrainage est conçu comme « la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille ».

C’est un accueil ponctuel mais régulier qui s’inscrit dans un projet à long terme.

Concrètement, il consiste en l’accueil d’un enfant en difficulté familiale, dans le but de lui apporter une stabilité affective et un apport éducatif sans jamais se substituer à ses parents.

Pourquoi le parrainage ?

Pour l’enfant, cet accueil pendant des week-ends et temps de vacances permet :

  • de vivre simplement un moment de détente et de coupure par rapport à la vie quotidienne.
  • ­d’enrichir ses expériences et de nouer d’autres relations que celles qu’il peut connaître dans son milieu institutionnel
  • ­de connaître un lieu stable et des relations structurantes. 

Pour les familles de parrainage, l’accueil d’un enfant permet :

  • ­ de s’ouvrir à d’autres réalités
  • ­ de participer à une action de solidarité citoyenne.

Quelle est la procédure ?

La sélection des familles qui se présentent au parrainage est le premier ingrédient pour la réussite du projet… Nous ne réalisons pas directement cette sélection mais nous collaborons avec des services de parrainage agréés qui ont pour mission de sélectionner et accompagner les familles et les enfants candidats au parrainage.

Si vous souhaitez davantage d’informations, nous vous invitons à consulter le site Famille de parrainage