Malgré l’éloignement de l’enfant et, sauf avis contraire du Juge ou du SPJ, notre travail consistera à associer, autant que possible, les parents à la vie et à l’éducation de leur enfant et ainsi, de les encourager à poursuivre ou apprendre à assumer leurs responsabilités.
Les parents seront donc systématiquement informés de l’évolution de leur enfant et sollicités, interpellés en ce qui concerne les décisions, les autorisations sortant de la gestion quotidienne :
- le choix de l’école, de l’option scolaire, la signature du bulletin …
- les réunions de parents, les activités parascolaires …
- le choix du médecin ou de l’hôpital, les relations avec le médecin et l’hôpital (hormis les cas d’urgence) …
- le choix de traitements médicaux et paramédicaux (logopédie, …)
- les autorisations administratives (domicile, déplacement à l’étranger, …)
- l’inscription à un club sportif, à des activités de loisirs, …
- la représentation dans tout acte juridique …
En cas de séparation, un des deux parents pourra être désigné comme signataire principal.
D’autre part, des entretiens seront réalisés régulièrement au sein de l’institution et en famille avec le concours du référent familial et du référent éducatif.
L’institution, quant à elle, garde la gestion des décisions concernant le cadre de vie quotidien de l’enfant, basé sur les règles de vie du service.