Histoire

Histoire

Depuis 1975, l’a.s.b.l. “La Famille J. Bernaert” est ouverte aux enfants et adolescents en difficulté.
Située à Lobbes, au cœur de la région thudinienne et, à proximité de Charleroi, notre maison se veut d’emblée accueillante et conviviale.
Cet esprit, imprégné dans nos murs, fut créé par la fondatrice Juliana Bernaert qui prendra sa retraite en 1982.

Jusqu’en 1988, la famille et l’institution seront deux systèmes bien distincts, la finalité restant la prise en charge de mineurs qui lui sont confiés afin de les élever, les éduquer et les acheminer vers l’âge adulte.

Cette finalité évoluera avec le temps et début des années 90, après une réflexion mûrie et une évaluation en profondeur du projet institutionnel, l’équipe optera pour une phase d’ouverture vers l’extérieur.

Le nouveau décret de 1991, et plus encore le Code de 2018 et sa mise en application, confirmera et renforcera le parcours entamé par l’équipe.

Progressivement, les parents  seront invités à s’associer à la vie de leur enfant et ce, dans l’optique de leur redonner une place : leur place de parents.

Concrètement, cette phase aboutira à des réinsertions familiales de plus en plus fréquentes et un travail plus en profondeur avec les familles effectué par des intervenants familiaux.

« La Famille J. Bernaert »

0
années d’expérience
0
capacité d’accueil
0 travailleurs
composent l’équipe