Relations avec la famille

Les contacts entre l’enfant et sa famille sont définis lors de la mise en place du mandat au  SAJ ou au SPJ. Ces contacts pourront évoluer par la suite en concertation avec l’autorité de placement.

 

Retours en famille

Le rythme et la durée varient d’une situation à l’autre; les retours peuvent évoluer d’une visite en journée jusqu’à un retour du vendredi soir au lundi matin.

Horaires des départs et retours :

  • le vendredi :  en fonction du rythme scolaire.
  • le samedi et le dimanche : avant 10h00 et après 18h00.

En période de vacances scolaires:

  • les départs et retours se feront idéalement avant 10h00 et après 18h00 ou en fonction de l’organisation de la journée.
  • des séjours plus longs peuvent s’organiser.

Si le week-end s’accompagne d’un jour férié, le retour peut être prolongé sauf avis contraire de l’autorité de placement.

La famille prend en charge le transport de l’enfant et en assume donc la responsabilité. 

Si l’enfant est pris en charge par une personne inhabituelle, les parents doivent fournir une autorisation écrite et signée.  Sans cet accord, le retour de l’enfant est suspendu. Dès son entrée en secondaire, le jeune pourra être amené à utiliser seul les transports en commun.

A partir de retours en week-end tous les quinze jours, la famille peut être amenée à prendre en charge le vestimentaire de l’enfant durant les retours en week-end.

L’administration Générale de l’Aide à la Jeunesse prévoit la possibilité de retours en famille à raison de 120 jours ouvrables par année civile et moins de 30 jours consécutifs.   Dans ce cas, l’institution ristournera  5 € à la famille par période de 24h00.