Projet Spécifique

Ecoles de brousse au Sénégal

Le projet “Ecoles de brousse au Sénégal” démarre d’un programme humanitaire dans lequel une éducatrice de notre institution s’investit depuis 18 ans. Les valeurs qu’il véhicule sont inspirées par le « Vivre Ensemble », l’altruisme, le respect du Vivant.

En fonction des situations vécues par les enfants, en fonction des difficultés rencontrées au quotidien, elle essaie de mener des projets qui conscientisent ceux qu’elle accompagne.

Notre institution s’associe totalement à ces valeurs et ces conceptions.

En effet, nous constatons combien il est compliqué d’impliquer nos jeunes dans leur scolarité et pour nous, c’est un combat de chaque jour.

Comment donner du sens à ce droit à l’éducation ?

Nous projetons d’emmener six adolescents au Sénégal, à Sassal (Commune de Fissel).

L’association qui encadre le voyage s’est investie dans ce pays pour donner accès à la scolarité aux enfants « oubliés » de la brousse. La démarche de ce projet est de sensibiliser nos jeunes à l’importance de la scolarité, au fait que chacun puisse réussir sa vie s’il s’en donne les moyens. De nombreux groupes d’étudiants ont déjà vécu cette immersion au cœur de villages de brousse et ils sont tous revenus en Belgique enrichis de ce qui s’apprend de l’Autre.

Nous croyons en ce projet et aux valeurs qu’il véhicule :

le partage des cultures, la solidarité, l’amitié, la famille et les valeurs familiales, la dignité, l’humilité, le courage, la tolérance, le respect au-delà des frontières, …

Nous croyons à l’ouverture d’esprit, au potentiel, à l’épanouissement en tant que futurs citoyens responsables, des enfants que nous avons le privilège d’accompagner.

Ce séjour au sein des villages de la brousse, c’est découvrir, s’émerveiller, s’enrichir de nos différences pour revenir à la maison le cœur plus grand.

Souvent, nos adolescents se plaignent de notre société, des contraintes liées à la scolarité, des efforts à fournir. La priorité est parfois donnée aux écrans, aux jeux vidéos et il faut bien l’avouer, ils savent parfaitement utiliser leurs pouces grâce aux manettes de la console. Au Sénégal, ils apprendront aussi à utiliser leurs mains, en étant confrontés à une réalité qu’ils ne soupçonnent même pas, mais aussi en ramenant des souvenirs qui marqueront à jamais leur parcours de vie.